Etape 10 GR34 : Brest - Plougonvelin


Dixième et avant dernière étape de notre séjour. Mais quelle étrangeté dirait un certain Ludo de partir de Brest alors que c'était censé être notre étape d'arrivée.
Trois bonnes raisons à cela. La première est que la flamme Olympique arrive à Brest demain. Nous aurions donc fini dans le souk et le brouhaha d'un tel évènement. La seconde, c'est que l'étape est longue, voire très longue, et nous ne voulions pas finir sur une longue étape (ménage du Gîte, faire les valises, etc... mieux vaut finir pas trop tard et pas trop crevé). Mais alors pourquoi faire l'étape dans l'autre sens me diriez vous? C'est la dernière bonne raison, Plougonvelin est la ville de notre gîte.
Nous voilà donc parti du bout de la base navale, au lieu dit la Maison Blanche. Ca ne s'invente pas la veille des commémorations du débarquement. La route monte assez rapidement vers le premier phare de la journée : le phare du Portzic. Plus qu'un phare, une vigie est présente sur le lieu et la zone est une zone militaire. Nous allons d'ailleurs en croiser beaucoup aujourd'hui. Ce qui tend à prouver l'importance depuis des siècles que revêt la rade de Brest et son arsenal. S'en suit un long chemin très vallonné, semé de nombreuses marches, pour atteindre le second phare. Le phare du petit Minou en rénovation pour deux ans. Nous croiserons entre les deux le fort du Mengant. Zone militaire qui laisse apparaitre une sorte d'ascenseur en crémaillère quasiment entièrement recouvert par la végétation.
La pause repas se fait au fort de Toulbroc'h au bout de 14 kilomètres. Nous avons la plage d'arrivée en face nous mais le chemin reste long. Après le repas reviennent, malheureusement, les douleurs au talon et tendon d'Achille que je me traine depuis 2 ou 3 jours. Celles-ci n'apparaissent qu'au bout d'un peu moins de 15 kilomètres mais ne me lâchent pas jusqu'à l'arrivée. C'est donc dans la douleur que je poursuis le parcours pour, au final, plonger mes pieds dans la mer et ne plus pouvoir bouger.
Au final, nous finissons la rando dans le sable blanc de la plage de Trez Hir après 21 kilomètres pour un peu plus de 650 mètres de dénivelé.








Etape 10 GR34 : Brest - Plougonvelin
Etape 10 : De Brest jusqu'à Plougonvelin









