Etape 4 GR34 : Ploumanac'h - Pleumeur-Bodou

Quatrième jour. Ce coup-ci, nous y sommes. Un bon vrai temps de Breton. Nous ne quitterons pas la cape de la journée.

Le départ se fait à 09h10 sous un léger crachin, il ne fait pas froid, le vent n'est pas encore levé. Nouveauté, nous sommes en marée montante.

Le parcours sinue au travers de gros blocs de granit, puis sur une belle plage de sable blanc avant d'arriver à notre point de villégiature : Trégastel. Nous marchons de façon soutenue, car même si le spectacle est toujours aussi réjouissant, les haltes se font sous un crachin peu propice aux photos.

Peu avant midi, le vent commence à se lever, et la température ressentie descend. Mais les capes de pluie font le job, et nous n'avons pas froid. Seul le vent qui s'engouffre entre la cape et le visage fait mal aux oreilles et est désagréable. En parlant de vent, nous voyons depuis 3 jours le carnage qu'a fait la dernière tempête dans les forêts. J'ai mis un petit exemple ci-dessous.

Nous trouvons un abri dans un camping municipal vers 13h00. Au sec, nous reprenons des forces et un peu de chaleur avec le café tellement bien venu. Mais l'heure de repartir est là, et n'en déplaise à mes collègues de boulot qui liront ce blog, j'ai les mains gelées !!!! Si,, si ça arrive. Heureusement, le seul fait de reprendre la marche et relancer la machine me les réchauffe malgré le vent.

Au final, nous finissons la rando après 20 kilomètres pour un peu plus de 250 de dénivelé. Nous avons raccourci cette étape au vu du temps mais surtout du fait que la prochaine n'était que de 14 kilomètres. Comme ça, nous devrions avoir deux étapes à 20 bornes.

Etape 4 GR34 : Ploumanach - Pleumeur-Bodou

Etape 4 : De Ploumanach à Pleumeur-Bodou

5/29/20242 min read