Etape 8 GR34 : Lanildut - Plouarzel

Huitième jour. Le temps est toujours au très beau.

L'objectif du jour est majoritairement de faire le tour de l'Aber de Lanildut. Pour ceux, comme moi, qui ne connaitraient pas ce terme, en voici la définition : Vallée envahie par la mer, formant un estuaire enfoncé dans les terres. Nous avons donc fait le tour, et cela nous a pris près de 13 kilomètres. L'aller était très intéressant car nous étions dans la forêt, à l'ombre des chênes en grande majorité. Voyant ça et là les oiseaux se balader sur la vase, pendant que les poissons dans le filet d'eau restant, sautaient hors de l'eau pour attraper les insectes.

Le retour fut moins intéressant car le chemin se frayait une place parmi de hautes herbes ou graminées, en bord de champs cultivés. En plus de ça, la grande majorité du parcours se faisait au soleil. Seuls deux moments sont venus rompre la monotonie de ce circuit : le départ sous mes pieds ou presque d'une vipère se payant un bain de soleil, puis une agréable discussion avec des locaux dont une journaliste de Ouest France.

Nous avons pu après manger sortir de cet estuaire pour finir la journée le long de l'océan, toujours aussi beau et enjouant jour après jour.

Au final, nous finissons la rando dans le petit port de Plouarzel après 18 kilomètres pour un peu plus de 280 mètres de dénivelé.

Etape 8 GR34 : Lanildut - Plouarzel

Etape 8 : De Lanildut à Plouarzel

6/2/20242 min read