Huitième étape GR400 : Le Lioran - Murat


Huitième et dernier jour, départ de notre point de chute du Lioran et retour à la gare de Murat.
Le temps est maussade comme mon humeur ce matin. Partagé entre la joie de finir un sacré défi et le fait qu'une nouvelle belle histoire se termine. La journée commence par une belle montée au dessus de la station vers 2 petits cols : le téton de Vénus et le rocher du bec de l'aigle.
A travers les nuages et les quelques belles éclaircies, nous continuons le chemin par la crête. Nous croisons, pour nous combler, 4 beaux chamois qui ne nous ont ni entendu ni senti car dos au vent.
Puis vient le début de la descente vers Murat. Nous devons renoncer à suivre la trace de notre GPS car le tracé du GR a changé à cause d'un abruti menaçant tout randonneur de tirer à vue. Ce nouveau chemin imprévu nous prive du chemin de crête mais nous fait découvrir deux belles cascades, une maison troglodyte et ... nous rallonge notre dernière épreuve de 3 kilomètres et un peu de dénivelé.
Au final, une belle étape de 21 kilomètres pour 900 mètres de D+. Et au final pas mal d'émotion en vue de la gare de Murat. Nous l'avons fait, we did it, avec ma Sabine. Comme pour Stevenson, je me souviendrais des moments de rigolade, les moments d'émerveillement au point de finir par dire "que c'est moche" au lieu de "que c'est beau" tellement on l'avait dit. Mais aussi ces moments de silence partagés, aussi bizarre que cela puisse paraître. Un partage de silence où nous étions en symbiose avec la nature. Juste le partage de ce plaisir où seul nous importait le fait d'être là, à l'écoute. Et ces moments de douleurs aussi car c'était plus dur que Stevenson, nettement.
Au bilan, 152,4 kilomètres et 7 090 mètres de D+ (Dénivelé Positif). Mon dieu, cela fait quand même près de 900m de D+ en moyenne. Je comprends mieux pourquoi mes petits mollets ont souffert.
Merci encore à ma chérie d'amour, Nenou, qui a joué le rôle de chauffeur, cuisto, masseur, soutient ... si elle n'était pas déjà mariée, je l'épouserai sur le champ.
Merci à Sabine, ma partenaire de folie et de nos folies et son mari Titi qui nous accompagne et aide Nadège pendant le séjour.








Etape 8 - GR400 - Le Lioran vers Murat
Etape 8- Le Lioran - Murat





