Etape 9 GR34 : Plouarzel - Le Conquet

Neuvième jour. il fait pas très beau mais il ne pleut pas, alors tout va bien.

L'objectif du jour est de rejoindre le Conquet. Et ce que je peux vous dire c'est que le mot du jour est : vallonnée !! En effet, le parcours suit trait pour trait la côte. Et nous passons d'un petit massif, à une plage puis à un monticule, et ainsi de suite. Sur le chemin, nous sommes entourés de fougères ou autres herbacés, mais à la différence d'hier, c'est très bien entretenu. Il est donc facile de se mouvoir, malgré les quelques passages sur du sable qui finissent de peaufiner notre condition physique. N'en déplaise à mon ours préféré (je serais prêt pour la semaine de vélo en juin) !!

Arrive la pointe de Corsen. Un peu de géo, ce lieu est le point le plus à l'ouest de France. C'est aussi cette pointe qui sert à délimiter la Manche de l'Océan Atlantique. C'est aussi ici qu'est basé le cross (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage), lieu de surveillance de l'ensemble du trafic maritime dans la zone du chenal de Ouessant. Une stèle est également présente en mémoire des marins disparus en mer. Mais c'est aussi un magnifique point de vue sur la mer d'Iroise.

Nous avons pu après manger finir le bout de chemin qui nous manquait jusqu'au Conquet. Nous avons finis par le tour de la presqu'île située juste à côté du port. Elle nous a permis de voir le fort de l'Ilette, le fort de Kermorvan mais aussi le phare de Kermorvan.

Au final, nous finissons la rando dans le centre du Conquet après 21 kilomètres pour un peu plus de 500 mètres de dénivelé.

Etape 9 GR34 : Plouarzel - Le Conquet

Etape 9 : De Plouarzel au Conquet

6/3/20242 min read